Comment bien faire brûler sa bougie parfumée : le guide

bougie parfumée et chocolat chaud ambiance cocon

Nos amies les bougies :

Ah les bougies, on les aimes, on les adores ! Surtout quand elles sentent si bon et qu'elles s’intègrent parfaitement dans notre déco, cette flamme quasiment hypnotique qui fait rayonner une maison ! On peut sauter d’une ambiance à l’autre en un seul instant grâce aux différents parfums ! Pour autant, savoir bien faire brûler sa bougie, c’est tout un art ! Dans ce petit guide, on vous donne astuce sur astuce pour prendre soin de votre bougie et surtout au travers des problèmes qui peuvent se présenter à vous lors de son utilisation.

Première situation : ma bougie fait un tunnel

L'un des problèmes les plus courants lors de la combustion des bougies est le moment où la cire commence à former un tunnel. C’est à dire que la chaleur de la flamme n’est pas assez intense pour faire fondre la totalité de la cire jusqu’aux parois du pot par conséquent, elle se creuse sur elle même. C’est relativement problématique ! Cela fait perdre un précieux temps de combustion et par conséquent, des moments de détentes et de bonheur en moins … Pas de panique, on vous explique tout sur ce phénomène qui peut apparaitre assez fréquemment lors de l’utilisation de bougies parfumées.

Le premier allumage est déterminant :

Il faut savoir que le premier allumage est déterminant ! Lorsque vous recevez votre nouvelle bougie toute neuve, la cire n’a jamais été en contact avec une quelconque flamme. Il faudra donc s’assurer que la durée de combustion de la première session permette de faire fondre l’intégralité de la surface jusqu’au bord du pot, et ce, afin d’obtenir ce que l’on appelle plus communément la piscine. En effet, la cire ayant une mémoire, il est impératif lors du premier allumage de laisser bruler votre bougie parfois jusqu’à 4 heures et ce, afin que l'intégralité de cire soit fondue. Cela dépend bien évidemment de sa taille, une bougie plus petite nécessitera un temps de brulage moins long pour parvenir à cette fameuse piscine de cire liquide, tandis qu’une bougie plus large demandera plus de temps.

Portez une attention particulière à la taille de la mèche :

Vous avez bien attendu 3 à 4 heures que votre bougie fasse sa première piscine, après l’avoir éteinte, elle s’est correctement solidifiée et n’a pas formée de tunnel. C’est parfait. Avant de l’allumer de nouveau, vous devez observer une attention toute particulière à la taille de la mèche, Sachez que si elle fait moins de 6 mm, vous risquez tout de même d’observer un tunnel par la suite durant les prochaines sessions d’allumage. Pour éviter cela, nous vous conseillons de couper la mèche de votre bougie que lorsque cela est nécessaire.

Allumer une bougie, un rituel quasi sacré :

Vous l’aurez compris, le temps de combustion est nécessaire à la bonne santé de votre bougie. Les sessions ultérieures sont bien évidemment concernées et il est toujours nécessaire d’attendre que la piscine soit formée pour pouvoir l’éteindre.


Notre petite astuce : ne jamais allumer votre bougie si vous n’êtes pas sur de pouvoir attendre que la piscine soit complétement formée.

Au secours, malgré tout les conseils ma bougie fait un tunnel :

Il arrive parfois que malgré votre assiduité pour entretenir votre bougie, celle-ci fasse un tunnel. Dans ce cas, trois solutions s’offrent à vous. Dans le cas d’un début de tunnel, vous pouvez continuer à correctement brûler votre bougie avec nos astuces ci-dessus, la plupart du temps, la situation se résoudra d’elle-même. Dans le cas contraire, vous pouvez concevoir un petit chapeau avec du papier aluminium (en laissant une ouverture sur le dessus), ce qui permet de confiner la température du contenant en verre de votre bougie et donc, donner un petit coup de pouce pour faire fondre ce vilain tunnel, afin de repartir sur de bonnes bases. Dans les cas les plus désespérés, la solution est alors plus drastiques, il vous faudra alors retirer l’excédent de cire, et ce, afin de retrouver une surface lisse lors de la prochaine session de brulage.

Oui, mais ça ne marche toujours pas !

Malheureusement, certaines bougies peuvent avoir un défaut de conception et donc être concernée dès le début par ce type de situation. Dans ce cas, vous ne pourrez rien y faire. Nous vous conseillons alors de contacter le fabricant ou le revendeur pour trouver une issue à ce problème.

Deuxième situation : C’est normal que ça fume autant ?

Votre bougie fume ? Pas de panique, dans cette partie on vous explique comment résoudre ce problème. La suie ce n’est pas bon pour la santé, ni pour vos murs tout blanc fraichement repeint …

La taille de la mèche :

Comme évoqué précédemment, la taille de la mèche est déterminante. Elle ne doit être ni trop longue, ni trop petite. Nous conseillons une longueur de 6 à 8mm, c’est ainsi que la combustion sera optimale, vous éviterez alors une flamme trop grande avec de belles émanations de suie non désirée et mauvaise pour votre santé.

Les courants d’air :

C’est bien connu, l’air a tendance à attise le feu, pourquoi en serait-il autrement pour votre bougie ? Vous devez vous assurer qu’il n’y ait aucun courant d’air. Vous éviterez alors les vacillements intempestifs de flammes, les émanations de suie mais également que votre bougie s’éteigne de manière incontrôlée.

Le petit champignon sur la mèche :

Après une session prolongée de brulage, une fois la cire de nouveau solidifiée, il peut apparaitre sur l’extrémité de la mèche un dépôt de carbone ayant la forme d’un petit champignon. Il est nécessaire de le retirer avant le prochain allumage, en quel cas, une désagréable odeur de brulé peut se manifester gâchant le parfum de votre bougie. De plus, ce petit champignon est très régulièrement à l’origine de fumée noire à l’allumage. Aucune raison donc de le laisser en place, une fois complètement refroidi, vous pouvez le retirer délicatement en prenant garde de ne pas casser la mèche au passage.

Troisième situation : Ma bougie transpire

Il arrive parfois que votre bougie transpire, c’est à dire qu’avant une session de brulage, la cire rejette de l’huile. Cette huile, c’est ni plus ni moins que du parfum, la fragrance de votre bougie parfumée.

Ma bougie a eu un coup de chaud :

Une bougie parfumée se doit d’être disposé dans un endroit sec et surtout à l’abri d’un quelconque source de chaleur. Par cela il faut entendre une fenêtre trop ensoleillée, la proximité avec un radiateur ou tout autre endroit trop chaud. Elle doit être parfaitement à température ambiante. Si vous rencontrez ce genre de déconvenue, nous vous conseillons de mettre votre bougie parfumée de côté quelques heures dans un endroit un peu plus frais, cela permettra la résorption de l’excédent d’huile.

Mon fabricant a mal dosé la quantité de parfum :

Il fait pourtant une température adéquate chez moi, ni trop chaud, ni trop frais. Mais ma bougie transpire quand même. Cela peut être du à un dosage trop important de parfum lors de la fabrication de la bougie, dans ce cas il n’y a rien d’autre à faire. Vous pouvez cependant éponger avec du papier absorbant afin que la mèche ne se noie pas dans cet excédent. Rassurez-vous, cela n’aura pas d’impact sur la qualité de la bougie.

Quatrième situation : ma bougie ne sent presque pas

SI vous avez tenu compte de toutes nos recommandations précédemment évoquées, il est peut probable que votre bougie n'embaume pas votre maison. Cependant, si vous êtes néanmoins confronté à cette situation, voici nos petits conseils pour que le parfum continue de rayonner dans une pièce de votre intérieur.

Une histoire d'intensité de parfum

Il arrive parfois que la fragrance de votre bougie parfumée soit trop subtile pour le lieu dans lequel vous la brulez. Dans ce cas, il sera probablement nécessaire de la changer d'endroit pour de nouveau profiter comme il se doit des douces effluves parfumées qu'elle dégage ! Au passage, cela vous permettra d'apporter de la déco dans un nouveau lieu de la maison !

Une histoire de superficie

A l'inverse, votre bougie parfumée est peut être trop petite pour la superficie du lieu dans laquelle elle est disposée. Il vous suffira alors de la mettre dans un endroit plus adapté ou alors de vous procurer le modèle plus grand. Plus de cire fondue signifie une ambiance parfumée plus importante, c'est aussi simple que ça.

Malgré tout ces conseils vous rencontrez encore des difficultés ? Yoso Candles vous aidera à prendre soin de votre bougie parfumée avec grand plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

En lire plus

bougies parfumées gourmandes
bougies parfumées gourmandes